C’est vrai qu’on n’a pas trop l’habitude de nettoyer son plafond. On regarde plus souvent en bas et pas en haut. On a tendance à penser que, puisque ni les pieds ni les chaussures ne marchent pas dessus, il doit être plus ou moins propre en permanence. En fait, on n’y pense tout simplement pas. Pourtant, comme tous les éléments de votre maison, le plafond aussi doit être soigneusement entretenu.
Faites-le régulièrement
A partir de maintenant, vous devez inscrire le nettoyage de votre plafond parmi les tâches ménagères à effectuer de temps à autre. Bien sûr, inutile de vous y mettre tous les jours mais il faut le faire avant qu’il ne jaunisse ou noircisse, et alors, il sera particulièrement difficile de le nettoyer et lui redonner sa beauté d’antan. Les astuces pour ne pas trop salir votre plafond, c’est d’aérer la maison tous les jours, ouvrez portes et fenêtres quelques dizaines de minute pour faire entrer l’air. Puis, évitez de fumer à l’intérieur et n’allumez pas trop souvent des encens ou des bougies, les fumées finissent par encrasser le plafond.
Que vous faut-il pour nettoyer votre plafond ?
Equipez-vous bien avant de vous lancer dans le nettoyage de votre plafond et avant tout, déterminez-en la nature, s’il est en plâtre, en PVC, en lambris, etc. En effet, c’est selon la nature du plafond dont dépend le matériel nécessaire à utiliser, chiffon humide, nettoyeur vapeur, de l’eau, etc. Quoi qu’il en soit, vous avez besoin d’un escabeau, de bâches de protection pour protéger les meubles et le sol, un seau, un nettoyeur vapeur si votre plafond est non lessivable, une brosse à poils doux, un balai éponge téléscopique, du savon de Marseille ou de la lessive pour un plafond lessivable, et pour vous, lunettes et gants de protection.
