p>Bricoleur du dimanche que nous sommes, nous avons toujours tendance à utiliser des outils très basiques pour bricoler. Aussi bien pour les petits travaux que les gros chantiers, il existe une liste exhaustive d’outils à posséder chez soi pour rester bien équipé.
Et à l’instar d’un bricoleur professionnel, on peut disposer d’une caisse à outils pour mener à bien ses travaux.
Pour visser et clouer
Toutes les maisons disposent d’un marteau, l’outil par excellence de tout bricoleur, amateur ou professionnel. Le marteau sert généralement à enfoncer ou à arracher le clou. Généralement les marteaux disposent de deux extrémités : l’une pour enfoncer les clous et l’autre pour les arracher.
Sur le marché, vous trouverez trois modèles, le marteau menuisier qui est le plus classique, le marteau mécanicien et le marteau électricien. Si vous êtes un bricoleur en herbe, choisissez le marteau menuisier.
Un autre outil indispensable : les tournevis. Ils sont utiles pour monter généralement des meubles et des étagères, effectuer des travaux d’électricité, etc. Dans les magasins, il vous sera proposé deux types de tournevis : plats et cruciformes. Il est préférable d’avoir les deux. D’ailleurs, si vous voulez connaître les différents types de tournevis, vous pouvez consulter leblogdubricoleur.net.
Toujours dans la catégorie des outils pour visser et clouer, on retrouve la perceuse-visseuse. Plus professionnel, elle permet de faire des trous dans les murs et bois. Chaque perceuse est accompagnée des mèches et foreuses adéquates. Vous choisirez la taille du modèle selon les besoins pour les travaux. Avec ces outils, il ne faut pas oublier la quincaillerie de base : chevilles, clous, boulons, etc.
Pour serrer et desserrer
Dans les travaux du quotidien, il faut parfois maintenir ou défaire certains éléments. D’où l’utilisation d’outils pour serrer et desserrer. Généralement dans cette catégorie, on retrouve les différentes clés et les pinces. Les clés servent au montage et démontage de certains objets.
Selon les besoins, on choisit parmi la clé à molette, allen, à pipe, plate ou la clé mixte. Les pinces possèdent également les mêmes fonctions. A la différence que celles-ci permettent de mieux tenir en place les objets lors des manipulations.
Pour couper et scier
Les outils pour couper et scier diffèrent selon le type d’objet et sa taille. Dans votre caisse à outils, il faudra avoir une scie pour raccourcir les objets en bois ou les scinder. Pour les découpes sur papier, on privilégiera le cutter. Vous pouvez également utiliser des ciseaux pour la découpe car ils sont plus faciles à utiliser. S’il s’agit d’un câble électrique, il faut disposer d’une pince coupante.
Pour la peinture
Il arrive aussi de donner une nouvelle vie aux murs en les repeignant. Avant de peindre, il est souvent conseillé de rectifier les imperfections présentes sur les murs. On utilise ainsi des décapants comme des spatules et des grattoirs. Ces outils débarrassent les bosses et les peintures écaillées.
Pour que le mur soit entièrement lisse, on utilise ensuite des outils de ponçage comme le papier de verre, le décapeur ou la brosse à métal. C’est enfin que l’on peut peindre. Il faut ainsi disposer de rouleaux, ruban de masquage et de pinceaux pour appliquer la peinture.
Les outils de mesure
Les travaux de bricolage sont toujours accompagnés de mesures. Pour connaître les dimensions exactes, effectuer de bonnes découpes ou connaître la longueur exacte, il faut utiliser des outils de mesure adéquats. Le plus commun reste le mètre ruban pour mesurer toutes surfaces verticales et horizontales.
Il y a ensuite l’équerre pour tracer des angles exacts. Si on veut vérifier la verticalité et l’horizontalité d’une surface, on utilise un niveau à bulles. On utilise également la règle pour effectuer des tracés clairs et précis. Dans le domaine du bricolage, on l’appelle le réglet.
