La véranda est une pièce à part entière qui permet d’embellir à la fois votre maison et votre extérieur. Lors de sa construction, il faut penser à bien l’équiper pour pouvoir profiter de ses avantages au maximum. Pour vous aider à choisir les équipements appropriés d’une véranda, lisez ce qui suit.
La structure
Privilégiez une véranda en aluminium pour plus de diversité et de modernité. En effet, ce matériau est disponible en plusieurs coloris et s’intègre facilement à tout type de véranda. Comme il ne rouille pas, il est facile à entretenir avec une peinture thermolaquée et un coup d’éponge savonneuse. Léger et résistant, l’alu est idéal pour une véranda de grande envergure.

La toiture
Il est conseillé de choisir des toitures typiques à une véranda. D’une part, il existe la toiture à épine, ou plus précisément les chevrons à épine. Ils se présentent sous forme de nervures en relief sur la façade externe bien qu’ils ne soient pas visibles à l’intérieur. Cela permet à la façade interne d’avoir un aspect lisse, idéal pour les toitures vitrées.
D’autre part, vous pouvez opter pour la toiture tubulaire où les chevrons sont visibles sur la façade intérieure. Des spots encastrés peuvent être installés dans ces chevrons en plaçant les câbles électriques dans la charpente.
Les portes et les fenêtres
Les portes et les fenêtres d’une véranda permettent de la relier avec l’extérieur et l’intérieur de la maison. De ce fait, il faut qu’elles soient suffisamment grandes afin de laisser facilement passer le regard. En général, il faut une à deux portes vitrées pour une véranda de taille standard. Pour leur ouverture, optez pour :
- des portes battantes vers l’intérieur qui s’adaptent à une véranda classique ou victorienne ;
- des portes coulissantes ;
- ou des baies vitrées coulissantes repliables.
Quant aux fenêtres, vous avez le choix entre :
- des fenêtres battantes si vos meubles ne sont pas placés devant les fenêtres ;
- des fenêtres coulissantes munies de rideaux et de stores ;
- et des fenêtres oscillo-battantes pour préserver l’aspect vitré de la véranda.
Vous pouvez solliciter l’aide d’un vitrier professionnel pour l’installation des fenêtres et portes de votre véranda en visitant vitrier-lille-service.fr. Il intervient sur la commune de Lille et sa banlieue.
L’isolation
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour isoler efficacement votre véranda. Focalisez-vous principalement sur le toit et sur le vitrage. Pour l’isoler par le toit, il faut choisir un isolant qui peut être recouvert par un matériau de finition comme les lames de bois.
Si vous avez une toiture vitrée, pensez à poser des stores extérieurs sur le toit. En effet, ils permettent de bloquer la chaleur et le froid pour qu’ils n’atteignent pas les vitres. Pour optimiser leur fonctionnement durant l’été, privilégiez les couleurs sombres.
En revanche, si la structure de votre véranda ne permet pas de recevoir un store extérieur, installez des stores intérieurs. Ceux-ci se déclinent en plusieurs modèles comme les stores bateaux, vénitiens, plissés, etc. Il est conseillé de choisir la version imperméable pour éviter la condensation.
Entre autres, ces deux types de stores permettent également d’isoler la véranda par les vitres.
Le sol
Il faut que le sol puisse résister aux chocs pour prolonger sa durée de vie. Parmi les différents revêtements de sol pour véranda, il est recommandé de choisir :
- un sol en terre cuite et des tomettes qui peuvent offrir un style ancien et chaleureux ;
- un sol en pierre et en béton ciré pour son côté esthétique, résistant et isolant.
