Les alarmes sont conçues pour prévenir et dissuader les tentatives d’effraction. D’une maison à l’autre, chaque système est composé de nombreux détecteurs qui sont reliés à la sirène d’alarme. Mais, comment fonctionnent-ils ces systèmes ? Découvrez dans les prochaines lignes le mode de fonctionnement des alarmes.
Dissuader et surveiller

Installés dans les circulations, les capteurs de mouvements envoient des faisceaux infrarouges « volumétriques » et signalent la moindre présence. Concernant les détecteurs d’ouverture, ils sont placés sur les portes et fenêtres. Sachez que la sirène émet jusqu’à 120 dB, alors que la limite du niveau sonore d’une radio est de 110 dB. La mise en place d’une sirène, évidemment au fronton d’une résidence, a un effet dissuasif sur le cambrioleur. Celui-ci est renforcé si la sirène est équipée d’un gyrophare qui attire forcément l’attention du voisinage. Les détecteurs sont alimentés par des batteries individuelles, telles que les batteries au lithium ou les piles alcalines. Ils sont entièrement autonomes lors d’une coupure de courant.
Les accessoires utiles

Les accessoires sont variés d’un logement à l’autre et selon le type de l’habitat dont appartement ou maison. Il faut également tenir compte de la typologie des lieux. Néanmoins, misez sur une sirène intérieure si vous habitez dans un appartement et une version extérieure pour la maison. L’achat d’un gyrophare est particulièrement recommandé pour les maisons isolées. En effet, ce dispositif permet de faciliter leur localisation. Pour la disposition et le nombre de capteurs notamment de présence, vous avez deux options. La première consiste à choisir un kit disponible dans les magasins de bricolage. Il s’agit d’un pack prêt à l’emploi contenant une centrale et des détecteurs. La seconde option est de demander l’aide d’un électricien alarmiste pour réaliser une installation sur mesure après une visite à domicile. L’un des avantages de ce système est qu’il est possible de souscrire un contrat de maintenance qui vous sera utile même pour remplacer les batteries.
