Garde-meuble et self-stockage : quelle différence ?

Vous allez bientôt déménager ou entreprendre des travaux de rénovation importants et vous recherchez un endroit sûr pour stocker vos meubles ? De nombreuses options de stockage s’offrent à vous, mais le garde-meuble et le self-stockage demeurent les solutions les plus intéressantes.

Le garde-meuble : la sécurité assurée

C’est la formule la plus prisée actuellement en France, notamment par les déménageurs. Mais un garde-meuble, c’est quoi au juste ? Il s’agit d’un box qui prend souvent la forme d’un container ou d’un entrepôt en bois plombé et ventilé. Il permet de stocker temporairement des meubles, mais également des objets volumineux, des vêtements, du matériel de chantier et différents équipements.

Si cette option est la préférée des Français, c’est principalement pour sa sécurité. En effet, les entreprises de stockage assurent le contrôle des box 24 h/24 par des systèmes de vidéosurveillance et d’alarme performants. Vos affaires resteront sous bonne garde. D’ailleurs, les établissements de stockage s’engagent généralement à vous indemniser en cas de perte ou dommage. Cependant, l’accès à vos affaires s’accorde uniquement sur rendez-vous, ce qui implique éventuellement des frais supplémentaires. De plus, vous êtes lié par un contrat à durée déterminée. Voilà ce qui distingue cette formule du self-stockage.

Pour louer un garde-meuble, il suffit de contacter l’entreprise d’entreposage la plus proche de chez vous et de demander un devis. Le prix de la location varie en fonction du volume de l’espace de stockage souhaité, de la durée d’utilisation et de l’emplacement en France. Une location de garde-meuble à Mérignac comme proposée par la société Annexx coûte effectivement moins cher qu’une location dans de grandes villes comme Paris et Toulouse. Ce qui joue en votre faveur.

Le self-stockage : synonyme de flexibilité et d’accessibilité

Le self-stockage désigne une formule d’entreposage proposée aux particuliers comme aux entreprises pour y stocker des meubles et d’autres objets. Il s’agit de box de stockage individuels regroupés dans un endroit appelé site de self-stockage. En effet, cette formule repose sur le même principe que le garde-meuble : louer un entrepôt pour stocker ses affaires. Mais, comparé au garde-meuble classique, le self-stockage offre plus d’accessibilité et de flexibilité. Les box sont accessibles en libre-service 24 h/24. Grâce à votre code d’accès personnel, vous avez un accès libre à vos affaires quand vous voulez, à n’importe quel moment de la journée.

Contrairement aux idées reçues, le self-stockage bénéficie aussi d’une bonne protection, grâce à l’installation d’un système de surveillance. D’ailleurs, vous êtes le seul à avoir la clé de votre box de rangement. Vous y entreposez vous-même vos biens, sans passer par l’intermédiaire d’un déménageur. De plus, vous pouvez aménager le box ou moduler sa taille en fonction de vos besoins. Il est également possible de déplacer vos meubles dans un espace plus petit ou plus grand, et ce, sans frais de transfert. Sans oublier que vous êtes libre de modifier la durée de la location.

En conclusion, le self-stockage constitue une solution avantageuse en termes de flexibilité et d’accessibilité. De plus, le prix de la location est relativement abordable. Si vous n’avez pas besoin d’accéder fréquemment à vos affaires, la location de garde-meuble classique peut vous convenir. Ce dernier bénéficie de la sécurité maximale.