pantalon travail

Quel pantalon de travail idéal pour mon métier ?

Le pantalon de travail est un vêtement incontournable pour assurer la sécurité et le confort des travailleurs. Le choix de cette tenue de travail ne se fait pas au hasard. Elle doit se faire en fonction de votre métier et de ses spécificités.

À chaque secteur d’activité son pantalon de travail !

pantalon travail

Le pantalon de travail fait partie de ce que l’on appelle les EPI ou équipements de protection individuelle. Sa matière de fabrication et son style varient d’un métier à l’autre :

– Pour les professionnels qui travaillent à genoux de façon prolongée comme les carreleurs et les plombiers, il est recommandé de choisir un pantalon de travail avec des poches genouillères. Pour les tâches occasionnelles, vous pouvez opter pour des genouillères indépendantes pour protéger vos genoux.

– Le maçon a nécessairement besoin d’un pantalon de travail renforcé et très résistant. Puisqu’il doit souvent travailler en extérieur, son pantalon doit être constitué d’un tissu qui lui protège du froid en hiver et lui permet de travailler aisément en saison estivale.

– Exerçant en extérieur et en hauteur, les charpentiers ont besoin d’un pantalon pratique et résistant. Le plus traditionnel est le largeot en moleskine ou en velours pour la période hivernale. Généralement en coton, le largeot en moleskine est le pantalon de travail tout indiqué pour tous les métiers utilisant un chalumeau (charpentiers, couvreurs, potiers, etc.). Sa forme en demi-ballon permet une grande aisance de mouvement lors des travaux en hauteur.

– Les agents du service public (les employés de la voirie, les conducteurs de véhicules de transport, etc.) ont pour obligation de porter un pantalon haute visibilité, permettant de percevoir le porteur de jour comme de nuit. Leur pantalon doit être composé de matériaux fluorescents ou de bandes rétro-réfléchissantes.

– Le personnel de santé a besoin d’un pantalon médical respirant, anti-odeur, lavable à haute température et facile à porter, en blanc ou en d’autres couleurs, selon la structure médicale.

Petit récapitulatif des normes à respecter pour le pantalon de travail

pantalon travail

Le métier que vous exercez est le point de départ important dans le choix de votre pantalon de travail, mais ce n’est pas le seul. En fonction de votre métier, votre pantalon de travail doit également pouvoir répondre à certaines normes de sécurité.

– EN 20461 : il s’agit d’une norme sur la haute visibilité des pantalons de travail. Cette norme est notamment exigée pour les agents du service public et pour les professionnels œuvrant dans le BTP.

– EN 14404 : norme sur la protection des genoux. Les pantalons respectant cette norme limitent les risques liés au travail à genoux prolongé. Ce type de pantalon doit être pourvu de renforts protégeant le travailleur d’éventuels accidents professionnels, tout en prévenant tout risque de déchirement.

– EN 340 : cette norme spécifie les exigences générales en termes de fabrication, de sécurité, d’ergonomie, etc.

– EN 342 : protection contre le froid. Pour répondre à cette norme, le pantalon de travail doit faciliter la transpiration, être imperméable à l’air et à l’eau. Cette norme exige que le pantalon de travail doit permettre de protéger le porteur contre le froid à des températures inférieures à – 5 °C. De ce fait, il devra être constitué d’une couche imperméable et de 2 doublures.