Comment décontaminer l’air de votre maison ?

Si vous êtes tout le temps enfermé dans votre maison, il est indispensable d’assainir régulièrement l’air intérieur. Ouvrir les fenêtres, dépoussiérer, utiliser des appareils purificateurs d’air, etc. Ces méthodes seront vues en détail dans les lignes qui suivent.

1. Ouvrir les fenêtres pour renouveler l’air de votre intérieur

Le moyen le plus simple pour décontaminer votre maison est d’ouvrir les fenêtres. Cela permet d’aérer votre intérieur. Pour ce faire, vous devez fermer les portes de chaque pièce avant d’ouvrir les fenêtres afin de renouveler et purifier l’air de votre habitation. Lorsque vous êtes confiné chez vous, il est essentiel d’aérer les pièces au moins 3 fois par jour.

2. Utiliser des centrales de traitement d’air

Les CTA double flux sont des appareils qui permettent de piéger les polluants de l’air. Ces appareils sont capables de ventiler et de filtrer en permanence l’air de votre intérieur. En créant une surpression dans la maison, les centrales de traitement d’air vont chasser l’air à l’extérieur et puis le remplacer par un air plus sain venant de l’extérieur. Ils sont aussi capables de réduire le taux d’humidité d’un logement, ce qui limite l’apparition de moisissures ou d’acariens.

3. Enlever la poussière et éliminer les acariens pour limiter les maladies

Si la poussière n’est pas chassée, cela peut causer des problèmes de santé. De même, vous devez aussi éliminer les acariens. En effet, si on ne fait rien pour éviter leur propagation, ceux-ci peuvent être responsables de nombreuses réactions allergiques. Ainsi, chaque semaine, il faut changer les draps du lit et aspirer le matelas. C’est une méthode simple, mais efficace pour se débarrasser de la poussière et des acariens.

4. Miser sur les plantes dépolluantes pour assainir votre habitation

Si vous voulez purifier l’air de votre maison sans pour autant déployer beaucoup d’efforts, la solution est de placer des végétaux dépolluants dans votre intérieur. Vous pouvez utiliser les plantes comme la lavande, l’aloe vera, le cactus ou encore l’azalée. Ces dernières sont réputées pour être de bons absorbeurs de polluants dans l’air. Vous pouvez alors sans problème les mettre dans la chambre à coucher, le salon ou la salle de bains.

5. Diffuser des huiles essentielles dans vos pièces

Les huiles essentielles permettent de désodoriser votre intérieur de manière naturelle. Elles peuvent éliminer les bactéries et les mauvaises odeurs, mais aussi les mauvaises ondes. Vous pouvez par exemple utiliser l’huile essentielle de citron afin d’assainir l’air et neutraliser les germes. Si l’huile essentielle d’eucalyptus permet de libérer les bronches et de purifier efficacement l’air, celle d’orange douce quant à elle permet de lutter contre les microbes dans l’air.

6. Déployer vos efforts dans la cuisine et la salle de bains

La cuisine et la salle de bains ne doivent pas être oubliées si vous voulez vraiment assainir votre maison. En effet, les odeurs de cuisine, l’humidité dans la douche ou encore les bactéries dans la poubelle peuvent polluer l’air. Ainsi, vous devez faire le grand ménage dans ces pièces. Dans la cuisine, vous pouvez par exemple agiter dans l’air un chiffon imbibé de vinaigre blanc afin d’assainir l’air. Il est également possible de neutraliser les odeurs avec du bicarbonate de soude. Dans la salle de bains, appliquez du vinaigre blanc sur les surfaces afin d’éliminer la moisissure.