Quels équipements sont nécessaires pour le maintien à domicile des seniors ?

Il est possible pour un senior de rester à son domicile même s’il a perdu son autonomie ou s’il est handicapé. Pour cela, certains aménagements doivent être effectués, la mise en place de différents équipements pour lui faciliter la vie et les déplacements. Il est donc indispensable d’équiper au maximum son domicile pour le rendre plus sûr et plus confortable.

Les équipements pour se déplacer plus facilement

Le déplacement peut devenir de plus en plus dur pour un senior et avec l’âge, cela ne s’améliore pas. Pour permettre à votre proche de se déplacer sans assistance, il faut retarder autant que possible la perte de son autonomie. Il existe plusieurs équipements qui aident au déplacement comme la canne de marche qui est l’accessoire à privilégier. Elle offre une meilleure stabilité car elle sert d’appui. Sur le marché, vous pouvez trouver différents modèles de canne de marche.

Si la difficulté à marcher est plus grave, optez pour un déambulateur. Il existe également d’autres dispositifs pour faciliter ses déplacements sur les longs trajets comme un fauteuil roulant ou un scooter électrique.

S’il y a des escaliers dans sa maison, vous pouvez faire installer un monte-escalier. Ce dernier permet à votre proche de rester libre dans ses mouvements. S’il souhaite monter au premier étage, il peut très bien le faire sans avoir besoin d’assistance. En installant un monte-escalier, vous n’avez pas à effectuer des gros travaux d’aménagement. De plus, votre proche peut monter les escaliers en toute sécurité et sans aucune difficulté.

Concernant le choix et l’installation d’un monte-escalier, vous pouvez faire appel à un spécialiste comme la maison du monte-escalier à Brest. Cette agence propose des solutions simples et pratiques pour rendre les déplacements de votre proche confortables. Vous pouvez visiter cette agence pour voir la solution la plus adaptée à votre senior car cette agence vous propose de tester le modèle et la marque qui vous intéresse.

Les équipements pour sécuriser la salle de bain

La salle de bain est la pièce où il y a le plus de dangers pour les seniors avec les risques de glissade, les toilettes peu pratiques ou pas accessibles du tout, etc. il est donc indispensable de sécuriser la salle de bain. Actuellement, il existe de nombreuses solutions de sécurisation de la salle de bain. Dans les toilettes par exemple, vous pouvez fixer un rehausseur. C’est la solution la plus adaptée pour des toilettes standards trop basses.

Dans la douche, vous pouvez installer un siège de douche. Ce dernier peut se rabattre pour ne pas occuper trop de place. Vous pouvez aussi vous tourner vers un équipement moins cher et plus accessible comme le tabouret. Pour la baignoire, plusieurs solutions peuvent être proposées comme l’installation d’un marchepied ou encore l’utilisation d’un coussin élévateur pour faciliter la sortie de bain.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*