Comment choisir une alarme maison ?

L’alarme maison vous offre une tranquillité d’esprit que vous ressentirez au quotidien. C’est bénéfique pour toute la famille. Cet argument est plus que recevable quand on sait qu’en France, il y a 450 000 cambriolages chaque année. Mais, comment choisir une alarme maison ? Dans ce guide, vous allez découvrir les différents types d’alarmes disponibles sur le marché pour trouver celle qui vous correspond.

L’obligation d’installer une alarme maison

La loi Morange oblige chaque individu à équiper son logement d’au moins un DAAF ou détecteur avertisseur autonome de fumée. Le but est de ne pas vous faire surprendre par un incendie pendant le sommeil. D’ailleurs, 70% d’incendies mortels surviennent la nuit. Au début d’un incendie, un oxyde de carbone se dégage et l’air devient pollué, ce qui entraîne la mort d’une ou des personnes avant même que les flammes puissent les atteindre. Notez que l’obligation d’alarme anti-incendie concerne toutes les maisons. Une attestation sera à envoyer à l’assureur après avoir installé le détecteur. Cela permet de bénéficier d’une minoration du montant de la prime d’assurance. Cela dit, la compagnie d’assurance ne peut pas non plus refuser l’indemnisation s’il y a eu un sinistre et que le détecteur n’a pas été installé selon la réponse ministérielle du 16 mai 2017. Il existe en effet 2 types d’alarme maison : sans fil ou filaire. Il y a de grandes différences entre elles. Les modèles sans fil sont pratiques, mais pas trop performants, tandis que les alarmes filaires sont chères et sûres.

Quels sont les fonctions de l’alarme ?

L’anti-intrusion se déclenche automatiquement en présence d’un être humain. Puis, l’anti-incendie est aussi utile de jour comme de nuit pour éviter les mauvaises surprises. L’alarme anti-gaz permet de détecter un taux anormal de gaz, qu’il s’agisse du gaz soporifique utilisé par les cambrioleurs ou encore du monoxyde de carbone. Cela dit, votre choix doit prendre compte du niveau de sécurité nécessaire à votre logement, du quartier, de la valeur des biens, etc. Vous pouvez également penser à acheter des accessoires complémentaires à votre alarme telle que le transmetteur GSM, la vidéosurveillance et la surveillance à distance. Vous pouvez également choisir d’installer une alarme intelligente ou domotique. Elle est destinée à vous sécuriser en plus de vous faciliter la vie, en mettant en marche une machine à café par exemple. Enfin, les alarmes périmétriques permettent de protéger une zone bien définie.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*