Que vous ayez un grand ou un petit salon-salle à manger, son aménagement doit se faire avec minutie. Chaque espace doit être bien distingué. Les meubles installés doivent être de bonnes dimensions pour qu’il y ait assez d’espace pour circuler. Pour un aménagement réussi, les points suivants pourraient également vous aider.
Délimitez l’espace
Pour délimiter les 2 espaces, vous pouvez exploiter les éléments suivants :
– Les meubles :
Vous pouvez installer un meuble au milieu de l’espace pour séparer le salon de l’espace salle à manger. Ce meuble peut être une bibliothèque design. Vous pouvez y exposer vos livres préférés et quelques cadres photos ou autres éléments de décoration. La bibliothèque n’est cependant pas votre seule solution, vous pouvez également miser sur un paravent.
Si votre salon-salle à manger n’est pas très grand, divisez les 2 espaces en utilisant un canapé 2 places convertible comme élément séparateur. Puisque le canapé 2 places sera placé au beau milieu de la pièce, il doit être design. Sur cette boutique spécialisée, vous trouverez des canapés 2 places convertibles déclinés en différents styles et en différentes couleurs. Vous n’aurez ainsi aucun mal à trouver un canapé 2 places s’intégrant au style de votre décoration d’intérieur (scandinave, moderne, rétro vintage, etc.).
– Le sol :
Vous pouvez choisir 2 revêtements de sol différents pour délimiter la partie salle à manger et le coin salon. Vous pouvez par exemple opter pour du carrelage pour la salle à manger et un parquet pour le salon. La pose de ces revêtements implique cependant des travaux et l’intervention d’un professionnel. Si vous ne pouvez pas vous permettre de faire de grands travaux pour des raisons financières ou de temps, il y a, rassurez-vous, une autre solution pas chère : le tapis.
Élément de décoration, le tapis peut vous servir à délimiter les espaces. Vous pouvez mettre un tapis peu salissant et facile à nettoyer en dessous de la table à manger. De même, vous pouvez mettre un tapis sous la table basse du salon.
– La couleur :
Pour mettre l’accent sur une pièce, vous pouvez peindre dans un ton différent du reste un pan du mur du coin salon ou de l’espace salle à manger. Si votre choix se porte sur cette astuce, vous devez vous assurer que vos éléments de décoration sont bien en harmonie. Faites ensuite un rappel de la couleur du pan du mur choisie en petite touche. Si le pan du mur de couleur différente est dans la partie salon, en guise de rappel, posez sur le canapé 2 places convertible des coussins de la même couleur que le pan du mur. Si le pan du mur coloré est dans la partie salle à manger, choisissez par exemple un vase dans la même teinte comme rappel.
– Les luminaires :
Choisissez différents styles de luminaires pour bien marquer chaque espace. Jouez sur le visuel en installant par exemple une suspension dans la partie salle à manger pour une décoration moderne. Vous pouvez aussi opter pour un lustre pour une ambiance élégante et chic ou un plafonnier pour une décoration contemporaine. Côté salon, vous pouvez installer un éclairage général à compléter, si possible, par un éclairage fonctionnel ou décoratif à placer près de votre canapé 2 places convertible ou fauteuil.
Bien choisir et disposer ses meubles
Bien avant de choisir vos meubles, vous devez tenir compte de l’espace disponible pour le salon et l’espace alloué pour la salle à manger. Prenez ainsi des mesures et vérifiez les dimensions de chaque meuble que vous comptez disposer dans chaque espace. Vous devez vous assurer qu’une fois tous les meubles placés, vous pouvez circuler librement.
– Pensez minimaliste
Pour un aménagement fonctionnel, pensez minimaliste : la salle à manger doit comprendre au moins une table et des chaises, le salon doit comprendre au minimum un canapé 2 places convertible, une table basse (avec une table TV si possible). S’il vous reste de l’espace à travailler, vous pouvez rajouter d’autres meubles. Surtout, ne surchargez pas le salon-salle à manger.
Si votre salon-salle à manger n’est pas très grand, privilégiez les meubles peu volumineux et évolutifs. Misez par exemple sur une table extensible avec des chaises pliantes pour la salle à manger et des tables gigognes dans le salon. Privilégiez également les meubles multifonction comme le canapé 2 places convertible. Il peut servir de lit douillet pour vos invités d’un soir. Autant que possible, tournez-vous vers un canapé 2 places convertible avec des espaces de rangement.
Si votre salon-salle à manger est grand, vous pouvez choisir du mobilier XXL. Vous pouvez ajouter d’autres meubles à la partie salle à manger tels qu’un vaisselier. Dans le salon, en plus du canapé 2 places convertible et la table basse, vous pouvez ajouter un ou deux fauteuils ou un canapé 3 places. Si l’espace le permet, vous pouvez poser un vase décoratif, une bibliothèque, etc.
– Harmonisez
Pour que votre salon-salle à manger reste fonctionnel, il faut garder un esprit minimaliste. Pour que l’aménagement soit agréable, il faut harmoniser les matières, les couleurs, les textures et les accessoires de décoration.