Que faut-il savoir sur la maison passive en bois ?

Vous voulez une maison qui dépense peu en énergie, écologique, mais esthétique ? Optez pour une maison passive en bois. Pour vos besoins en chauffage, la maison va tirer parti de la chaleur du soleil et de tous vos appareils électriques et des occupants.

Le principe de la maison passive en bois

Le principe de la maison passive en bois est tout le contraire de celui des bâtiments classiques. En effet, ces derniers sont équipés d’un système de chauffage dont le rôle est de compenser les pertes de chaleur. Or, la maison passive répond aux besoins de chauffage grâce à la chaleur dégagée par l’extérieur. Elle récupère aussi la chaleur émise par les appareils électriques et celle des personnes habitant le logement. Mais pour qu’une maison passive en bois puisse être pleinement efficace, elle doit remplir certaines conditions.

D’abord, elle doit présenter une étanchéité optimale. Puis, la qualité de son isolation doit être haut de gamme, celle des murs, de la toiture, des combles, etc. Pour les murs, une isolation de 25 à 40 cm d’épaisseur est requise. Pour le toit, l’épaisseur de l’isolation doit faire 45 Cm et pour le sol, 20 Cm. Afin de garantir une parfaite isolation thermique et acoustique, un triple vitrage aux fenêtres est recommandé. La maison passive en bois doit aussi être dotée d’un système de ventilation performant.

Enfin, le confort thermique à l’intérieur doit être considérable, quelle que soit la saison. Pour atteindre ce niveau de confort, vous ne devriez pas avoir besoin de recourir à un système de chauffage traditionnel.

Les nombreux avantages d’une maison passive en bois

Il y a de nombreux avantages à opter pour une maison passive en bois. Déjà, la conception de bâtiments passifs se fait plus vite que celles des maisons traditionnelles. Si une maison classique nécessite parfois jusqu’à 2 ans de travaux, une maison passive peut être construite en seulement un trimestre. Autre atout d’une maison passive, les odeurs n’y restent pas et les risques d’humidité sont quasi nuls. L’air est plus sain à l’intérieur parce qu’il est filtré correctement.

Surtout, la température est égale dans toutes les pièces, vous ne passez pas d’une chambre bien chaude à une cuisine frigorifiée. Le bois utilisé pour la conception de bâtiments passifs en Finistère et Bretagne n’émet pas de gaz carbonique. De plus, l’énergie qu’il faut pour construire le bâtiment est 10 fois moins que celle pour les bâtiments traditionnels. De ce fait, ce type de maison est écologique. Notez également que l’ossature en bois est plus fine que les autres matériaux.

Par conséquent, une maison passive en bois permet de gagner un peu plus d’espace. Puis, elle ne présente aucune contrainte au niveau architectural. L’installation d’une maison passive en bois coûte environ 1 800 euros le mètre carré. Cela peut sembler cher, mais vous amortirez très vite ces coûts grâce aux importantes économies sur vos factures énergétiques. Le prix d’une maison passive en bois est 10 à 20 % plus cher que celui d’un bâtiment classique. Cependant, vous pouvez bénéficier de différentes aides de l’État.